top of page

CONTEXTE : Le crédit agricole est une banque française qui a du mal à convaincre les jeunes français de devenir client. Notamment à cause de la méconnaissance des offres faites pour les jeunes (facilité de prêt pour le 1ère appart, les colocs, crédit taux 0% pour passer le permis…).

CIBLES : 18-30 ans, H/F, urbain. 

OBJECTIFS : Mettre en avant les offres crédit agricole pour les jeunes Faire parler les jeunes de leurs galères.

FORMATS ENVISAGÉS : Vidéo Short content (tik tok / reels).




                                                                                          Vidéo : 

 

Pour cette vidéo de 3 minutes, je me suis inspirée de celle de Konbini avec Jérôme Niel (Matera : Assemblée générale) et ait donc choisi d’inviter Jonathan Cohen. En effet, cet humoriste fait beaucoup parler en ce moment notamment de par ses incrustes sur des publicités. Le fait de l’inviter permettra donc de créer une atmosphère humoristique et un rythme à la vidéo car cet homme arrive à capter l’attention du spectateur lorsqu’il commence à parler. 

J’ai donc imaginé une vidéo un peu farfelue sous forme de jeu.  
 

Le concept est simple, Jonathan devra piocher un papier dans un bol rouge et 4 dans un bol vert pour créer un rap (les bols ont la couleur du crédit agricole pour rester dans le thème et la subtilité). Dans le bol rouge se trouvera le thème donc le crédit agricole et dans le vert des mots imposés qui devront être intégrés au rap : doigts de pieds, jeune, Peugeot, appartement (j’ai choisi des mots hors sujets pour complexifier la tâche et intriguer le spectateur). Ces mots permettent donc d’aborder le sujet du crédit agricole de façon originale et d’intéresser la cible visée (18-30 ans). Cette vidéo sera postée sur l’Instagram de Konbini car c’est principalement cette tranche d’âge qui suit la page de cette entreprise.  

 

Concernant la composition de la vidéo, nous aurons le même type de prise de vue que les vidéos publiées sur l’Instagram de Konbini, c’est à dire des faces caméra avec l’interviewer derrière la caméra.  
 

Cette vidéo de 3 minutes commencera avec Jonathan qui se présentera de façon énergique et drôle comme il sait le faire. Suite à ça l’interviewer lui expliquera le concept du challenge qu’il devra relever : faire un rap sur un sujet imposé.  
 

Le piochage sera filmé ainsi que les réactions de Jonathan : disproportionnées et drôles tout en conservant les réactions et les rires de l’interviewer pour rendre cette vidéo transparente et spontanée. 
 

Jonathan aura 2 minutes pour écrire un rap sur la musique de son choix. Dans la vidéo nous verrons des plans de Jonathan en train d’écrire mais ce de façon accéléré (15 secondes maximum) avec des smileys sortant de sa tête : pieds, logo du crédit agricole, voiture, appartement,…  

Une fois prêt Jonathan se lancera dans son rap sur l’instrumental de Wejdene.  
 

Cette idée de vidéo permet donc de captiver le spectateur puisqu’il fait face à un challenge qui peut devenir gênant mais surtout drôle encore plus lorsque l’on connaît ce guest qui a une personnalité atypique comme il a pu le montrer à la population dans ses apparitions lors de certaines publicités.  
 

Cet invité est donc parfait pour interpréter ce rôle.  
 

De plus, concernant la musique, j’ai trouvé l’idée de prendre l’instrumental de Wejdene avec sa chanson Anissa car cette musique a fait le buzz notamment grâce à Tik Tok. Avec des paroles inattendues et les challenges qui ont suivi sur les réseaux sociaux concernant cette musique, l’ensemble de la population en a entendu parler et a surtout eu du mal à se retirer cette chanson de la tête qui reste en mémoire même si elle est considérée comme ridicule pour certains.  
 

Je trouve donc que de concilier une chanson de fille au cœur brisé avec une telle instrumentale sur laquelle Jonathan doit faire un rap, complexifie encore plus le challenge et pousse au visionnage car ça devient encore plus intriguant de savoir comment cet humoriste va pouvoir rapper sur une telle musique tout en respectant sa liste de mots imposés.  
 

Jonathan dira une phrase du genre : “Balance la musique DJ, je suis chaud !” et c’est là qu’il se lancera.  

 

“Ouais ouais, c’est Jonathan. Le crédit agricole c’est quoi ? Aujourd’hui jvais te parler d’ça.  

C’est un groupe bien plus soudé que l’ensemble de tes gros doigts de pieds.  

Tous sont là pour toi, donc saisie l’occasion, grâce à ça pt’être qu’tu pourras avoir une belle maison.  

Tu récoltes de l’argent et tu vas de l’avant. 

Mets tous tes problèmes de côté et laisse cette banque t’aider.  

Un appart tu trouveras, surtout n’désespère pas. 

J’ai appelé le banquier il vient t’aiguiller.  

Nous deux c’est qu’le début u u  

Plus j’en sais sur toi et plus j’aime ça a a  

Tu m’proposes le permis i sis 

A un taux de 0% en en.  

Alors qu’ça fait des mois ahah que je cherche des thunes pour ça a a, 

Grâce à toi Anissa a a va finir dans ma Peugeot 3 a a.  

C’est le plan parfait !  

Entre appart et permis, j’aurais tout réussi. 

Et si j’trouve pas d’amis, je chercherai une coloc oc oc.  

Donc prends toutes tes enviiiies  

Et tu fonces au crédiit  

Le crédit agricoooole  

C’est vraiment pas des Lol 

Ça aide donc bien les jeu eu eunes. 

Tout le monde est concerné donc vient vite y adhérer.” 

 

Je trouve donc ce rap bien construit car il y a des rimes et des reprises de phrases qui apparaissent dans la musique de Wejdene comme : “J’ai appelé le banquier, il vient t’aiguiller”. Le fait de garder l’air, le rythme et de reprendre la construction des phrases phares de cette chanson permet donc de rendre ce challenge plus drôle et de conserver l’attention du spectateur. 
 

Enfin, à la fin de ce rap, Jonathan prendra un ton d’homme viril (en contraste avec sa chanson) pour faire une sorte de chute : ‘’Bref en tout cas c’était Jonathan, j’te lance au défi de faire mieux avec le #rapcréditagricole ! avec les mots suivant : craie, dix, ah, gris, col.’’.  
 

Le fait de lancer ce challenge suscitera l’attention de beaucoup de personnes qui pourront se lancer des défis entre amis, en famille,… Le fait de donner ces mots imposés qui constituent une sorte de rebu du Crédit agricole est une bonne façon de rester dans le sujet.  Avec les réseaux sociaux, ce challenge #rapcréditagricole pourra se propager sur de nombreuses applications tout comme le remix de Jonathan (comme ça a été le cas avec l’émission lol qui rit sort et la fameuse chanson : “casse Patricia Casse”). Plus c’est farfelu et ridicule, plus les gens aiment surtout en vue de la tranche d’âge visée.  
 

La vidéo se finira donc par ce rébu, pour annoncer le “Ah”, Jonathan le fera de façon originale et pour conclure, le #rapcréditagricole sera affiché.  

 

Cette idée ne sera donc pas suivie à la lettre, j’ai juste voulu détailler au maximum mon projet et en fournir un exemple. Pour le réaliser il suffira seulement de briefer Jonathan sur le but de la vidéo : promouvoir les offres pour les jeunes du crédit agricole en apportant sa touche personnelle. Il est important de laisser de la liberté aux invités pour ne pas les crisper ce qui nuirait au naturel de la vidéo. En choisissant cet invité c’est qu’il correspond à l’univers qui est mis en avant dans cette vidéo.  
 

Les seuls éléments qui lui seront imposés sont : le challenge, le fond et la forme de la vidéo dans le but de lancer un défi aux spectateurs. Cette idée est à conserver car premièrement le fait de s’adresser directement aux spectateurs permet de créer une sorte d’intimité et d’intérêt envers eux et à ces derniers de prouver à cet invité que pour certains admire qu’ils sont capables de faire mieux tout en restant dans l’auto-dérision. 

 

 

 
 

                                                                                                    Vidéo Tik Tok de 2 minutes :  

 

En ce moment sur Tik Tok, c’est la tendance des tiktokeurs qui vont interroger des inconnus dans la rue en les prenant en photo ou en leur posant des questions,….  
 

Pour cette idée j’ai donc choisi de reprendre ce type de vidéo pour promouvoir le crédit agricole et plus particulièrement les offres à l’intention des jeunes. 
 

Ce choix de format est stratégique puisque Tik Tok a pris une ampleur de plus en plus importante durant ces dernières années et les vidéos de ce réseau social sont partagées sur Twitter et Facebook ce qui permettra de bien cibler la tranche d’âge concernée : 18-30 ans.  
 

Concernant l’intervenant, ce sera un étudiant de 24 ans lambda (car les offres mises en avant sont celles du crédit agricole pour les jeunes) pour que les spectateurs s’intéressent à la vidéo sans la dénoncer comme une vidéo fake. En effet, le but est d’interroger des inconnus c’est pourquoi si j’avais choisi d’interroger une personne célèbre, ça aurait nuit à la transparence du compte Tik Tok et surtout au message délivré.
 

Cette vidéo aura lieu en pleine journée sur Paris avec un langage familier comme si le téléspectateur assistait à une discussion entre amis :  
 

Tiktokeur : « Salut, désolé de te déranger, je fais des vidéos sur Tik Tok et j’aurais voulu te poser une question ». 

Etudiant : « Oui ? ». 

T : « En faites j’en ai deux, tu t’appelles comment ? » 

E : « Etienne et toi ? » 

T : « Théo, enchanté, du coup la fameuse question c’est est-ce que tu es heureux dans ta vie ? » 

E : « Oula c’est quoi cette question, je ne m’attendais pas à ça ». 

T : « Tu pensais que j’allais te dire quoi ? » 

E : « J’sais pas une question en rapport avec des meufs » 

T : « Ah bah écoute, j’suis surprenant mais panique pas en vrai, beaucoup ont du mal » 

E : « Bah honnêtement, j’suis étudiant et en ce moment ce n’est pas facile, j’galère à trouver un logement même une coloc et tout c’est chaud ». 

T : « Ah ouais j’comprends mieux mais tu vas trouver ! » 

E : « Franchement j’commence à désespérer mais bon… ». 

T : « Mais non, va de l’avant ça ne pourra que te faire avancer » durant cette phrase, la caméra montre la rue d’en face où se trouve un crédit agricole. 

E : « Merci mec en tout cas j’espère te recroiser dans 2 mois, que tu me reposes la même question et qu’elle sera positive ! » 

T : « Merci à toi, bonne journée ».  

Ils se font un check et la vidéo s’arrête. 

 

En description de la vidéo sera écrit : #aidespourlesjeunes #crédit agricole #permis #logements #rapcrédit agricole #craie10agriscol. 

Le concept est donc de rester subtil et grâce au système de Tik Tok qui commence les vidéos malgré qu’on le demande, ça permet d’intéresser le spectateur qui est bien loin de s’imaginer le côté promotionnel de cette vidéo. Concernant la description je voulais quelque chose de clair, que l’on puisse comprendre en un coup d’œil le sujet sans en dévoiler trop pour attiser la curiosité et alimenté le mouvement #rapcrédit agricole lancé par Jonathan Cohen (en faveur des offres du crédit agricole). 

 
 

 

 

bottom of page