top of page

Contexte : Tinder est le leader du marché des applications de Dating, Elle souffre cependant d’une mauvaise réputation : c’est une appli de one shot, c’est dur de vraiment rencontrer quelqu’un pour quelque chose de sérieux.

CIBLES : 18-35 ans, H/F, urbain.

OBJECTIFS : Montrer une image différente de tinder Mettre en avant les rencontres Mettre en avant des profils multiples (sexualité, diversité).

FORMATS ENVISAGÉS : Article simple et/ou enrichi (quiz, drag and drop…) Vidéo Short content (tik tok / reels).

                                                                                                                                        Vidéo : 

Pour promouvoir Tinder et délivrer une image positive de cette application de rencontre qui fait l’objet de beaucoup de préjugés : plan cul, pervers,… J’ai choisi de créer une sorte d’émission mettant en avant les côtés positifs de cette application et ce subtilement.

 

En effet, le but étant de montrer que Tinder permet de faire des rencontres sérieuses, j’ai choisi de prendre un couple phare pour animer l’émission : Lena Situations et Seb La Frite.  

L’émission s’intitule LoveSituations Show en référence à cette youtubeuse dynamique connue de tous qui se développe dans le monde entier. Pourquoi ce couple ? Car ce couple a fait polémique et beaucoup n’ont pas cru en eux tout comme beaucoup ne croit pas au sérieux des rencontres faites sur Tinder.  

Ensuite, pour toucher la cible (18-35 ans), j’ai choisi d’inviter 3 couples : l’un âgé de la vingtaine, l’autre âgé de 35 et 40 ans et enfin un couple gay âgé de la trentaine.  

J’ai fait ces choix car ils permettent à l’ensemble de la population de s’identifier à ces couples et donc de s’y intéresser puisqu’ils représentent une certaine diversité notamment de par leur âge, leur orientation sexuelle, leur expérience,…. Il est vrai que l’idée d’inviter un couple homosexuel permet avant tout de mettre en avant l’ouverture d’esprit de Tinder et de prouver à tous que chacun peut trouver sa moitié. Ces détails (permettant de représenter la majorité de la population) permettront de recueillir davantage d’intérêts et donc une visibilité conséquente, essentielle pour propager les aspects positifs de Tinder (application de rencontre qui permet de trouver l’amour).  

Concernant le lieu, cette émission sera filmée dans une atmosphère ‘’chill’’ : dans une pièce aux lumières tamisées avec différents canapés dans laquelle chaque couple sera installé pour donner un effet intimiste où chacun peut se confier. Les couleurs des accessoires (canapés, lumières,…) seront en raccord avec celles de l’application : rose, orange et rouge.  

Enfin, cette vidéo inspirée de celle réalisée par Konbini avec l’émission Condom Show durera environ 30 minutes pour captiver l’attention des spectateurs jusqu’au bout et sera publiée sur le site internet de Konbini avec des extraits publiés sur Tik Tok et Instagram avec en lien la vidéo entière.  

 
 

Durant les premières minutes de l’émission, le couple présentera le déroulement de cette dernière :  

Chaque couple (dont Léna et Seb) va à son tour lancer une flèche (en référence à cupidon) sur un mur rempli de ballon en forme de cœur (aux couleurs de l’application), une fois le ballon explosé, une question se cachera derrière ce dernier poussant les invités à se confier sur leur vie amoureuse. Tous répondront aux questions et raconteront une partie de leur histoire. Le but étant de ne pas aborder le sujet de Tinder pour rester dans cette subtilité. 

Ensuite les couples se présenteront mais ce de manière détendue, avec des blagues accompagnant les discussions,… d’où le fait d’avoir choisi ces animateurs qui sont assez chaleureux et drôles pour ne pas rendre l’émission ennuyante.  

Tour à tour ces couples tomberont sur des questions qui pousseront à des réponses drôles et assez piquantes :  

  • Depuis combien de temps êtes-vous ensemble ?  

« 5 ans, ce n’est pas facile tous les jours » : couple de 35-40 ans. 

« 2 ans » : couple âgé de la vingtaine. 

« 1 an et demi » : couple de la trentaine. 

« Moi je suis avec Lena par dépit, juste pour la notoriété donc ce n’est pas près de s’arrêter ». 

  • Quelle est la pire anecdote que vous ayez vécue ensemble ?  

  • Quel est le plus gros défaut de ton partenaire ?  

  • Quels sont vos futurs projets ?  

« J’avais comme projet de me marier avec Pamela Anderson mais Joanna a annulé tous mes plans »  

« Partir en Espagne, loin de lui » 

  • Pensiez-vous que ça allait durer ?  

‘’ Il en faut des épaules pour le supporter donc au début non mais après plusieurs années de séances à la salle, mes épaules ont réussi à accomplir cette mission ».  

  • Quel est le plus gros secret que tu n’as jamais dit à ton partenaire ?  

  • Pourquoi elle et pas une autre ?  

‘’Je n’avais pas trop le choix donc quand c’est rare, il faut saisir l’opportunité’’ 

  • Où vous êtes- vous rencontré ?  

Seb et Lena répondent en premier.  

Et tous les autres couples répondront Tinder. 

L’émission se finit sur ça, par une petite blague des animateurs. 

C’est une façon d’amener le sujet subtilement en mettant en avant Tinder via de la publicité indirecte. Cet angle permettra aux spectateurs de s’intéresser à l’émission jusqu’au bout sans se douter du message caché qu’il y aura derrière et seront donc plus facilement amené à se poser des questions sur le sujet après avoir entendu ces témoignages d’amour auxquels ils ont pu s’identifier ou envier. 

 
 

Un autre couple aurait aussi été probable pour animer l’émission, celui de : Yanissa et Dominique puisqu’ils sont connus sur les réseaux sociaux et ont fondé leur propre famille.  

En effet, ils ont l’image d’un couple parfait : ils habitent ensemble, ils ont toujours la même complicité alors qu’ils sont ensemble depuis longtemps, ils ont une fille, ils se lancent des pics, ils ont un rire communicatif, une certaine joie de vivre,… ce qui aurait pu plaire aux téléspectateurs. Néanmoins, en vue de la cible visée, je pense que ce couple n’est pas assez connu des 30-35 ans c’est pourquoi j’ai préféré choisir Seb et Lena pour que la vidéo ait plus d’impact.  

Enfin, je voulais poser comme question : Combien de fois faites-vous l’amour par jour ? puisque le côté sexuel et intimiste attise beaucoup la curiosité des spectateurs mais cette question aurait pu aller à l’encontre du ‘’sérieux’’ que l’on voulait mettre en avant pour développer une image positive de Tinder et éloigner cette application des clichés sexuels qu’elle reçoit.  

Pour cette émission il faudra donc chercher des couples qui sont nés grâce à Tinder que l’on peut trouver dans différents articles : https://www.20minutes.fr/magazine/saint-valentin-mag/2414515-20150113-ils-ont-trouve-l-amour-sur-tinder https://www.gael.be/bien-etre/temoignage-ils-se-sont-rencontres-sur-tinder (les contacter pour faire un update).  

Pour trouver un couple homosexuel qui s’est rencontré grâce à Tinder, j’ai pensé à inviter la tiktokeuse leorose.de.ndp (pas très connue) qui a justement fait une vidéo sur sa rencontre avec sa petite copine grâce à Tinder. 

                                                                                  Vidéo Tik Tok de 2 minutes :  

 

Les invités : le couple de Scènes de ménages : Liliane et José (couple drôle, emblématique connu de toute tranche d’âge (émission familiale, tout le monde a déjà entendu parler de cette série) ce qui permet de toucher un maximum de spectateurs).  

Lieu : Salon aux couleurs de l’application.  

Contexte : ils sont assis sur un canapé, filmés de face.  

Scenario :  

José : « J’en ai marre de garder Elsa, on n’est pas la garderie ». 

Liliane : « Non mais c’est vrai qu’il abuse, 3 jours de suite ça fait beaucoup ». 

J : « Et puis merde, je n’ai pas fait un gosse pour qu’il me laisse le sien ». 

L : « La prochaine fois c’est NON, ça commence à bien faire ». 

J : « Olala faites des gosses… ». 

Le téléphone sonne, c’est le fils à l’appareil mais nous entendons que les réponses de Liliane :  

L : « Oui mon amour, 

Non il n’y a pas de soucis 

Oui on peut garder Elsa ça nous fait plaisir ». 

J : José qui coupe Liliane et se tourne vers le téléphone : « Ah oui pas de problème, on l’adore ». 

L : « A 19h c’est parfait, à tout à l’heure, je vous fais pleins de bisous. » Elle raccroche. 

L : « Ah mon José, et dire qu’il a rencontré sa femme sur Tunder, qui l’aurait cru, c’est fou quand même. »

 

J : « Tinder Liliane Tinder, bon préparons-nous pour Elsa, je vais lui ramener son doudou préféré ». 

 
 

Le but de cette vidéo est donc de rester dans l’idée de la série scènes de ménages en reprenant les disputes ou discussions que ce couple pourrait avoir, en adaptant le style de langage et en apportant un côté humoristique.  

En effet, j’ai fait en sorte d’aborder un sujet tout autre que Tinder tout en restant dans un thème familial pour débuter la vidéo et créer une sorte de ‘’chute’’ en mentionnant l’application.  

Le fait de jouer sur les prononciations du nom de l’application permet de détourner l’attention du spectateur vers Tinder et donc de le pousser à s’y intéresser sans trop insister.  

Enfin, j’ai choisi de parler d’enfant car ça attise la sensibilité des spectateurs puisque ce sont des personnes vulnérables ce qui donne l’envie de s’intéresser au sujet tout en montrant que le fils de ce couple dispose d’une vie de famille (ce que beaucoup envient) instaurant un certain ‘’sérieux’’ et permettant d’amener l’application comme la source de cette vie de famille, que sans elle son fils n’aurait jamais rencontré sa femme et n’aurait pas pu mettre au monde Elsa, ce qui aurait été dommage (même si les grands-parents ne sont peut-être pas du même avis).  

 

 
 

 
 

                                                                                                               Article :  

 
 

                                                                                                                Il est où l’amour il est où ? 

 
 

Il est où l’amour ? Tout droit dans le cœur de Gaël en couple depuis 2 ans avec Bruno.  

Cette femme âgée de 26 ans veut, comme toutes les personnes de son âge se poser avec un homme et fonder une famille. 

Le problème étant où trouver cet homme ? Cet homme qui la fera vibrer, cet homme qui sera lui faire mal au ventre, attention pas via une intoxication alimentaire mais bel et bien par le rire, cet homme qui la complètera, avec qui elle emménagera, avec qui elle fondera sa famille, celle qu’elle imagine depuis un bon moment.  

Vous vous reconnaissez sans doute dans ces paroles mais il ne faut pas perdre espoir, tout problème a sa solution.  

Gaël a trouvé la sienne. Et oui, Gaël a affronté tous les clichés, les avis péjoratifs et toutes les absurdités que pouvaient subir les applications de rencontres et elle s’est lancée. Elle s’est lancée dans cette expérience qui était pour elle inconnue mais c’est sans doute le meilleur choix qu’elle est fait de sa vie.  

Après plusieurs hésitations, elle a installé l’application de rencontre Tinder (https://tinder.com/fr ) pour enfin rencontrer quelqu’un qui puisse lui correspondre. Grâce à ses critères, elle a pu orienter l’algorithme de l’application pour avoir des résultats correspondant au mieux à ces attentes.  

ET c’est là que Bruno est rentré dans sa vie. 

« Je n’y croyait pas, j’avais si peu confiance aux applications de rencontres et pourtant cet homme me correspondait tellement. J’ai pu le constater premièrement de par sa bio et ensuite de par nos échanges interminables. Au bout d’un mois nous nous sommes rencontrés et ça fait désormais 2 ans que l’on est ensemble, c’est vraiment fou ». 
 

Gaël semble ravie d’avoir tenté l’expérience et c’est d’ailleurs ce qu’elle vous conseille : « N’ayez pas peur, foncez, plus de personnes que vous ne le croyez trouvent l’amour grâce à ces applications ». 

 
 

Cette histoire pourrait sortir tout droit d’un conte de fée moderne mais c’est bel et bien vrai, les films d’horreurs ne te sont pas destinés, alors vie cette romance et vie là à fond sans te soucier du regard des gens ou des avis péjoratifs qui t’entourent.  

 
 

                                                                                                                                                                                                               Marie-Lou SULTAN. 

J’ai décidé de choisir ce titre pour mon article en référence à la chanson de Christophe Maë : « Il est où le bonheur ? » puisque cette chanson est connue de tous. Cette phrase est donc familière et permettra aux lecteurs de comprendre rapidement le jeu de mots les attirant vers la lecture de l’article.  

Pour ce format, j’ai décidé d’être plus ‘’directe’’ en parlant des bienfaits des applications de rencontres et ensuite de Tinder (pour ne pas brusquer le lecteur ce qui donnerait l’effet contraire de l’objectif attendu).  

Enfin, j’aurais mis une photo de ce couple après la phrase « Et c’est là que Bruno est rentré dans sa vie » pour garder l’intrigue du sujet avec le titre et les paragraphes suivants et une fois Bruno mentionné, mettre en avant une photo de ce couple. Les images sont parfois plus impactantes que des mots et permettront aux lecteurs de mettre des visages sur ce couple et donc de se rapprocher de ces personnes, de s’y identifier et donc de s’intéresser plus profondément au sujet. 

bottom of page